Red Karawana

Back to top

Traverser et Relier Cultures, Saveurs et Art

SOUPE DE FRUITS DE MER DE LA MÉDITERRANÉE; BOUILLABAISSE, FRANCE

Fish and Shellfish

Poissons et Crustacés

Tomatoes, Leek, Onion, Garlic

Tomates, Poireau, Oignon, Ail

Egg Yolks, Olive Oil, Bread, Black Pepper, Sea Salt

Jaunes d'Œufs, Huile d'Olive, Pain, Poivre Noir, Sel de Mer

Red Chili Pepper, Saffron, Fresh Bay Leaves

Piment Rouge, Safran, Feuilles de Laurier Vertes

Ingrédients

Eau – 10 cups (2 365 ml)

Bar Rayé Entier – 1,5 livre (680 grammes)

Steaks de Morue Noire - 2 taille moyenne, 1 livre (454 grammes)

Filet de Flétan – 0,7 livre (318 grammes)

Coquilles Saint-Jacques – 2 grandes tailles

Crevettes – 4 taille moyenne

Moules – 8 

Oignon - 1 grande taille

Poireau – 1 taille moyenne

Tomates – 5 taille moyenne

Ail – 5 grosses gousses

Safran – une pincée

Feuilles de Laurier Vertes – 3

Huile d'Olive Extra Vierge - 3 cuillères à soupe

Poivre Noir Fraîchement Moulu - 1 cuillère à café

Sel de Mer - 1 cuillère à café

Rouille

Huile d'Olive Extra Vierge – ½ cup (118 ml)

Jaunes d'Œufs – 3

Ail – 4 gousses

Piment Rouge – 1 petite taille

Safran – une pincée

Baguette – une baguette

Poivre Noir – au goût

Sel de Mer – au goût

Bouillabaisse - Le sud de la France est une destination de voyage privilégiée avec ses belles plages, sa douceur de vivre et sa cuisine méridionale. La côte méditerranéenne de la France abonde de poissons et de crustacés, utilisés dans la préparation de délicieuses spécialités régionales. La Bouillabaisse est une soupe de poisson traditionnelle créée à Marseille, la ville portuaire du sud de la France. La Bouillabaisse de Marseille est composée d'une variété de poissons et crustacés méditerranéens, de légumes frais, d'herbes aromatiques et d'épices. La Bouillabaisse est servie avec des tranches de baguette et de la rouille, sauce traditionnelle à base de jaunes d'œufs, d'ail, de piment rouge et d'épices. Traditionnellement, la soupe de poisson est préparée avec différents types de poissons : poissons à chair ferme, à chair molle, a chair gélatineuse et riche de crustacés. Dans notre recette, nous utilisons le Bar Rayé, un poisson blanc au goût doux et à la texture idéale pour les soupes. La morue charbonnière (également appelée Morue Noire) possède une texture crémeuse et une riche saveur. Le Flétan est un poisson à la texture ferme et gélatineuse. Les Coquilles Saint-Jacques, les Crevettes et les Moules rajoutent beaucoup de saveurs. Le Safran est une épice traditionnelle de la Méditerranée qui rehausse la saveur et l'arôme d'un grand nombre de plats. Nous utilisons la Safran Safinter de la maison Valgosa, producteur familial de safran et d'épices en Espagne. Nous écrasons un peu de safran dans le mortier, le trempons dans de l'eau tiède pendant 20 minutes, puis le rajoutons à la soupe. Nous servons la bouillabaisse dans de grands bols avec de coté, en accompagnement, la rouille et les tranches de baguette. Notre Bouillabaisse a une couleur extraordinaire et une intense saveur.

Saffron in Warm Water

Safran Avec le Liquide

Bouillabaisse Broth

Bouillon

Bouillabaisse

Bouillabaisse

France, Bouillabaisse & Rouille

France, Bouillabaisse & Rouille

Méthode de Préparation

Étape 1 - Nettoyer le poisson et les coquillages, éplucher et déveiner les crevettes, couper le bar rayé entier en trois morceaux et réserver. Note: Faire enlever les écailles et les entrailles du bar rayé entier au marché. Couper en petits morceaux l'oignon, le poireau, l'ail et les tomates.    

Étape 2 - Dans un faitout, chauffer l'huile d'olive, puis ajouter l'oignon, l'ail et le poireau, et faire revenir à feu moyen pendant quelques minutes. Ajouter les tomates et faire revenir jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Ajouter le bar rayé, les feuilles de laurier, le poivre noir, le sel de mer et l'eau. Porter à ébullition, couvrir, puis laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.     

Étape 3 - Préparer la rouille: Écraser l'ail et le piment rouge (Serrano ou Jalapeño) dans le mortier. Couper 1 à 2 fines tranches de baguette et retirer la croûte. Dans le mélangeur, mélanger l'ail, le piment, les jaunes d'œufs, le safran, le poivre noir, le sel. Mélanger les ingrédients à basse vitesse et rajouter lentement l'huile d'olive. Rajouter les tranches de baguette, augmenter à grande vitesse et mélanger jusqu'à ce que la texture épaississe.         

Étape 4 Écraser un peu de safran dans le mortier, puis tremper dans de l'eau tiède pendant 20 minutes pour permettre au safran de libérer sa saveur. Faire griller quelques tranches de baguette, puis frotter le pain avec une gousse d'ail coupée en deux. 

Étape 5 - Filtrer le bouillon de la cocotte à travers un tamis. Remettre le bouillon dans le faitout et ajouter le safran avec le liquide. Ajouter les steaks de morue noire et le flétan et laisser mijoter pendant huit minutes. Ajouter les crevettes, les coquilles Saint-Jacques et les moules et laisser mijoter pendant cinq minutes. Retirer ensuite le poisson et le placer dans une grande assiette.        

Étape 6 - Verser la soupe dans de grands bols à travers une passoire fine. Couper le poisson en morceaux plus petits, puis placer quelques morceaux de chaque genre de poisson et crustacés dans les bols individuels. Servir de coté, en accompagnement, la rouille et les tranches de baguette grillées. Apprécier les saveurs intenses de la traditionnelle Bouillabaisse française.

Écrire un Commentaire

Red Karawana

Back to top

A Worldwide Journey Across Cultures, Flavors and Art

SEAFOOD SOUP OF THE MEDITERRANEAN; BOUILLABAISSE, FRANCE

Fish and Shellfish

Fish and Shellfish

Tomatoes, Leek, Onion, Garlic

Tomatoes, Leek, Onion, Garlic

Egg Yolks, Olive Oil, Bread, Black Pepper, Sea Salt

Egg Yolks, Olive Oil, Bread, Black Pepper, Sea Salt

Red Chili Pepper, Saffron, Fresh Bay Leaves

Red Chili Pepper, Saffron, Fresh Bay Leaves

Ingredients

Water – 10 cups (2,365 ml)

Striped Bass Whole – 1.5 pounds (680 grams) 

Black Cod Steaks – 2 medium size, 1 pound (454 grams) 

Halibut Filet – 0.7 pound (318 grams)

Scallops – 2 large size

Shrimp – 4 medium size

Mussels – 8  

Onion – 1 large size

Leek – 1 medium size

Tomatoes – 5 medium size

Garlic – 5 large cloves

Saffron – a pinch

Fresh Bay Leaves – 3

Extra Virgin Olive Oil – 3 tablespoons

Freshly Ground Black Pepper – 1 teaspoon

Sea Salt – 1 teaspoon

Rouille

Extra Virgin Olive Oil – ½ cup (118 ml)

Egg Yolks – 3

Garlic – 4 cloves

Red Chili Pepper – 1 small size

Saffron – a pinch

Baguette – a piece

Black Pepper – to taste

Sea Salt – to taste

Bouillabaisse – The South of France is a favored travel destination with beautiful beaches, relaxed lifestyle and southern French cooking.  The Mediterranean coast of France has an abundant supply of fish and shellfish, used in making delicious regional specialties.  Bouillabaisse is a traditional fish stew invented in Marseille, the port city in the South of France.  The Bouillabaisse prepared in Marseille is made with a variety of Mediterranean fish and shellfish, fresh vegetables, aromatic herbs and spices.  Bouillabaisse is served with baguette slices and rouille, a traditional sauce made with egg yolks, garlic, red chili pepper and spices.  Traditionally, the fish stew is prepared with different types of fish: firm-fleshed, soft-fleshed, gelatinous fish and shellfish.  In our recipe, we use Striped Bass, a white fish with a mild flavor and an ideal texture for soups.  The Sablefish (also called Black Cod) has a buttery texture and a rich flavor.  The Halibut is a firm-textured and gelatinous fish.  The Scallops, Shrimp and Mussels add lots of flavor.  The Saffron is a traditional Mediterranean spice that enhances the flavor and aroma of any dish.  We use Safinter Saffron by Valgosa, a family-run producer of saffron and spices in Spain.  We crush a little of saffron in the mortar, soak in warm water for 20 minutes and then add to the soup.  We serve the bouillabaisse in large bowls with the rouille and baguette slices on the side.  Our Bouillabaisse has a beautiful color and an intense flavor.

Saffron in Warm Water

Saffron in Warm Water

Bouillabaisse Broth

Bouillabaisse Broth

Bouillabaisse

Bouillabaisse

France, Bouillabaisse & Rouille

France, Bouillabaisse & Rouille

Preparation Method

Step 1 – Clean the fish and the shellfish, peel and devein the shrimp, cut the whole striped bass in three pieces and set aside.  Note: Have the scales and the innards of the whole striped bass removed at the fish market.  Cut into small pieces the onion, the leek, the garlic and the tomatoes.

Step 2 – In a Dutch oven, heat the olive oil, then add the onion, garlic and the leek, and sauté on medium heat for a few minutes.  Add the tomatoes and sauté until the mixture lightly thickens.  Add the striped bass, the bay leaves, the black pepper, the sea salt and the water.  Bring to a boil, cover with the lid, and then simmer on low heat for 30 minutes. 

Step 3 – Prepare the rouille: Crush the garlic and the red chili pepper (Serrano or Jalapeño) in the mortar.  Cut 1-2 thin slices of baguette and remove the crust.  In the blender, combine the garlic, chili pepper, egg yolks, saffron, black pepper, salt.  Mix the ingredients at low speed and slowly add the olive oil.  Add the baguette slices, increase to high speed and mix until the texture thickens. 

Step 4 – Crush a little of saffron in the mortar, then soak in warm water for 20 minutes to enable the saffron to release its flavor.  Toast a few slices of the baguette, then rub the bread with a garlic clove cut in half.

Step 5 – Strain the broth from the Dutch oven through a sieve.  Return the broth to the Dutch oven and add the saffron with the liquid.  Add the black cod steaks and the halibut, and simmer for eight minutes.  Add the shrimp, the scallops and the mussels, and simmer for five minutes.  Afterward, remove the fish and shellfish, and place into a large plate.

Step 6 – Pour the soup into large bowls using a fine mesh strainer.  Cut the fish into smaller pieces, then place few pieces of each fish and shellfish in each bowl.  Serve the rouille with toasted baguette slices on the side.  Appreciate the intense flavors of the traditional French Bouillabaisse.

Share a Comment